Taekwondo

Le taekwondo se définit comme une méthode de combat sans le secours d'aucune arme.

Taekwondo

Le taekwondo se définit comme une méthode de combat sans le secours d'aucune arme.

Le but de l'activité est de donner à tous les moyens d'exercer le sport d'une manière conviviale et amicale pour le loisir ou la compétition.

Son appellation s'articule sur deux thèmes (TAE = PIED et KWON = POING). Le suffixe DO quand à lui, est là pour rappeler que "toute maîtrise est un art", et que tout art représente un moyen d'entrouvrir une porte menant vers des conceptions plus sereines de la vie et de la mort. Il peut signifier, selon les cas : "la vie, la voie, le chemin ou l'esprit".

Le Taekwondo a été introduit en France dans les années 70 par Maître Lee Kwan Young. D'autres sont venus le rejoindre ensuite dans les années 80, on comptait dans notre pays 9 maîtres coréens répartis sur tout le territoire. L'intitulé des techniques que nous employons provient donc du coréen. Le manière dont les élèves de ces premiers Maîtres ont traduit en français les sons qu'ils percevaient, s'est transcrite avec des différences orthographiques parfois importantes.

Par ailleurs :

  • en Corée même, selon les provinces ou les écoles d'origine, il semble que certaines techniques identiques ne portent pas obligatoirement le même nom,
  • certains ont été sciemment raccourcis ou abrégés par les Maîtres afin de nous les rendre plus accessibles,
  • il n'existe enfin aucune règle de transcription en alphabet de la phonétique coréenne.
 
La section Taekwondo de l'AGSD est affiliée à la Fédération française de Taekwondo (FFTDA) ainsi qu'à la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF)

horaires de l'activité

Enfants : 6 à 10ans

Mardi de 17:30 à 19:00

Vendredi de 17:30 à 19:00

Enfants : 10 à 14ans

Mardi de 19:00 à 20:15

Vendredi de 19:00 à 20:15

Ados/Adultes

Mardi de 20:15 à 22:00

Vendredi de 20:15 à 22:00

Tarifs de l'activité

Enfants

235€

 
 

Moniteur

Jean Cyprien MAVOUNGOU TATY

 

 

Activités similaires